Notre page d'accueil générale  L'aventure c'est aller vers quelque chose que nous ne connaissons pasEt moi et moi ....2005La tradition c'est une chose habituelle, qui peut être à la limite de la connaissance des contemporainsLa distraction est le but de ce site, et l'apprentissage de nouveautésUn projet que j'ai depuis une dizaine d'année  

Ceux sans qui nous n'aurions pas peu réaliser ces aventures

Passage de Passion Pyrénées à l'Ascension 17-18-19 mai 2007

 

 

Les photos 
de ces journées

 

 

 

 

2005

2006

2007


 
Jeudi 17 mai 2007 :
Dés le matin nous creuserons le rampeau (à l'ombre des pieds d'osier). Venez montrer ce jeu traditionnel à nos visiteurs durant ces jours de festivités.
Les avions arriveront dans l'après midi. Dés leur arrivées nous serons à leur disposition pour les descendre à l'hôtel du Parc à 3 km. Si certains d'entre vous souhaitent participer au dîner avec les pilotes, c'est sans problème. Il vous suffit de me contacter. Prix du repas  : je ne sais pas, mais je vais me renseigner.

Vendredi 18 mai 2007 :
envolée des avions vers d'autres cieux, ils visiteront les aérodromes voisins. Si certains d'entre vous souhaitent partager le repas de midi avec eux, me contacter. Dés le retour des avions en fin d'après midi, nous serons à leur disposition pour les conduire à l'hôtel. Ceux qui souhaitent participer à ce transfert ou au repas du soir, me contacter.

Samedi 19 mai :
envoler des avions pour une ultime visite de notre région. Dés midi retour des avions, et personne ne sera en retard pour se mettre à table devant un Aligot traditionnel de l'Aubrac, selon "Aventures et Traditions"  avec pavé de bœuf. Vous êtes cordialement invité  par Jean Claude Ramon, organisateur de l'envolée du massif central et par l'équipe d'Aventures-et-traditions.com de l'aérodrome de Galinat à participer à ce repas convivial.
Dans l'après midi départ des avions et fin de la fête de Galinat. Fin ou presque car le soir nous allons encore avec nos paniers repas et le barbecue finir la soirée par un repas amical.

Historique de la fête à Galinat :
Traditionnellement se tenait à Galinat une fête votive le jour de l'Ascension. Généralement il pleuvait au moins ce soir là. S'il ne pleuvait pas ce jour, c'était le jour d'avant ou celui d'après. J'ai de nombreuses année organisé cette fête, puis une année, les manéges tirs et bal n'ont plus souhaité participer à cette fête. Cette fête s'est arrêtée à la fin de la décennie 60/70. A l'époque, je ne pensais pas qu'un jour au mois de mai, Galinat allait revivre la fête grâce à l'Association Passion Pyrénées. J'ai été le dernier organisateur de la fête, et grâce à l'un de mes loisirs, elle est revenue comme par enchantement.

 Vous devez d'abord savoir que votre serviteur à l'occasion du certificat d'étude primaire (1961) s'était distingué. Il avait gagné un baptême de l'air. Ce baptême avait été "piloté" par un voisin de l'actuel l'aérodrome de Galinat. En bonne tradition de l'aéronautique, Lucien n'a pas ménager le lauréat du certif, qui secouer comme feuille morte à gardé un souvenir mitigé de son premier vol.
Quelques année plus tard, un pilote d'avion, pour saluer ses clients du village est venu jour de fête à Galinat, comme bien souvent en ces temps lointains faire du rase motte. Il était bien plus bas qu'il avait estimé, il avait coupé quelques jeunes pousses d'un noyer à Pierrot. C'est là que vous aller comprendre; la passion de voler allait germer, et naître quelques décennies plus tard à Galinat. Après les "Blondes d'Aquitaines", voilà venu sur les terres Galinacées, (Galinat) les aéronautes. Premier engin volant à se poser en 1996 à Galinat, un avion. La piste était en plein travaux d'aménagement, posé sur la terre pas encore bien nivelée. 
1997, inauguration le dimanche 11 juillet. Depuis, Hélicoptères, avions, UML, Autogire, parapente à moteur, modèles réduits, cerf volant et parachutiste se sont distrait à l'aérodrome de Galinat. 

Cette année pour le dixième anniversaire, la Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé nous fait l'honneur de sa visite avec son tour de France annuel. Rendez vous est prit pour le 07/08/07 dés 8 heures. Plus de 100 machines volantes cela fait entre 3 et 4 heures d'atterrissage, et autant de décollage. Une journée ou vos bombes insecticides seront sans effet contre ces moustiques volant très haut ce jour là

 

Christian Ceyral

Me contacter électroniquement 

L'aventure c'est aller vers quelque chose que nous ne connaissons pasEt moi et moi ...La tradition c'est une chose habituelle, qui peut être à la limite de la connaissance des contemporainsLes information légales sur l'éditeur du site

Mise en ligne le 02/02/2007